ITESCIA choisie par le FAFIEC pour former au CQP Manager de la Sécurité et des Risques de l’Information

msri_montage_logo_fafiecok.png

Alors que la cybercriminalité ne cesse de croître, paralysant de nombreuses grandes entreprises victimes de rançongiciels, ITESCIA a été choisie par le FAFIEC pour proposer aux professionnels de la cybersécurité une formation continue complémentaire pour mieux préparer les entreprises.

 

ITESCIA propose aux informaticiens expérimentés (plus de 5 ans d'expérience) de compléter leur expertise avec la CQP de Manager de la Sécurité et des Risques de l’Information (MSRI).

Cette formation permet d’enrichir ses compétences dans le domaine de la protection de l’information, avec notamment un volet sur la sensibilisation des équipes. Elle est validée par une qualification professionnelle.

La première session de ce diplôme MSRI ouvrira le 2 octobre 2017 avec 6 modules de formation répartis sur 9 mois (en moyenne 1 semaine de formation par mois).

 

Qu'est-ce qu'un CQP :
Créés et mis en œuvre par les partenaires sociaux du Fafiec, les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) permettent d’attester d’une qualification dans un emploi clé de la Branche.
Initiés à la demande des entreprises, ils sont créés pour répondre aux besoins en compétences opérationnels attendus par les professionnels et les entreprises adhérentes du Fafiec.

Les avantages du CQP
Ils présentent de nombreux avantages pour les stagiaires (jeunes, salariés et demandeurs d’emploi) :

  • modularisation du cursus de formation
  • acquisition des compétences professionnelles reconnues
  • développement d’une expertise métier
  • validation et reconnaissance des compétences*
  • accession à un métier d’avenir
  • possibilité de faire prendre en charge sa formation et ses frais pédagogiques

Mais aussi pour les entreprises :

  • accès à des profils experts manquants
  • opportunité de faire évoluer la carrière de ses salariés
  • opportunité de renforcer la qualification de ses salariés
  • possibilité de faire prendre en charge la formation selon certains critères

Le financement du CQP
Le dispositif le plus couramment utilisé pour l’obtention des CQP de la Branche est le contrat de professionnalisation, mais d’autres solutions de financement peuvent être mobilisées : période de  professionnalisation et Compte Personnel de Formation (CPF) notamment.

Pour les salariés de la branche souhaitant mobiliser leur CPF, le Fafiec finance la totalité de la formation quel que soit le nombre d’heures disponibles sur le compte. Le CPF est particulièrement adapté aux salariés souhaitant acquérir leur CQP par capitalisation des blocs de compétences.

Publié le 30/06/2017