>

ITESCIA forme les élèves de l'ESSEC au code informatique

piscine-python-essec-itescia.jpg

 

La 1ère édition de cet événement sur le campus de l’ESSEC à Cergy se déroulera du 18 au 20 avril prochain

Du 18 au 20 avril, les étudiants du programme Grande école de l’ESSEC Business School participeront à un événement pédagogique unique qui leur permettra de s’initier aux rudiments du code informatique : la Piscine Python by ITESCIA. Pendant ces 3 jours, l’école du i-management de la CCI de Paris-Ile de France, met son expertise dans les domaines du numérique et de l’informatique au profit des étudiants de l’ESSEC Business School. Près de 70 étudiants seront immergés dans le Knowledge Lab de l’ESSEC pour un cours, basé sur le langage Python, mettant en œuvre des objets connectés, permettant d’appréhender les techniques du code, ses contraintes, ses possibilités, et ainsi comprendre comment préparer l’avenir numérique des entreprises.

L’avènement de nouvelles technologies numériques a un fort impact dans tous les secteurs de l’économie. Les établissements bancaires se réinventent face à l’arrivée des Fintech ; les contrôleurs de gestion, les managers, voient leur décisions influencées par des outils de prédiction basés sur l’intelligence artificielle ; les experts comptables voient leur métier se transformer vers le conseil ; la certification sera bientôt réalisée par des applications blockchain ; les DRH peuvent s’appuyer sur des systèmes experts pour recruter et gérer les compétences ; les métiers du guichet sont peu à peu remplacés par des chatbot qui révolutionnent également le marketing et la relation client. Tous ces exemples, basés sur des nouvelles technologies informatiques, utilisent le code et sont développés de plus en plus vite avec des outils parfois peu couteux.

"Je me réjouis de cette collaboration avec ITESCIA, partenaire académique du territoire de Cergy, membre de la ComUE Paris Seine et école de la CCI Paris Île-de-France. Cette expérience pédagogique innovante et interdisciplinaire, complémentaire aux enseignements délivrés à l'ESSEC, trouve tout son sens dans un monde où le codage est appelé à devenir une des grammaires du management." explique Vincenzo Esposito Vinzi, directeur général de l’ESSEC Business School.

"Le code casse les codes ; les leaders de demain doivent penser comme des codeurs." précise Richard Skrzypczak, directeur d’ITESCIA.

La Piscine Python ESSEC by ITESCIA est dirigée par Virginie Sans, François Cornet et Raphaël Hiet, professeurs d’informatique à ITESCIA et plusieurs conférenciers interviendront auprès des étudiants durant ces 3 jours :

  • Emilie LE RICHE GHR, Head of Change Management HR 2020 chez  BNP PARIBAS
  • Hubert GERVAIS, Dirigeant de Digital Fast Forward
  • Samuel METIAIS, Agile&DevOps lead chez Microsoft France.
Publié le 13/04/2018