ITESCIA rejoint «Mon cartable connecté» pour les enfants hospitalisés

2017-06-20-signaturecartableconnecte-credit_-a-potignon.jpg

ITESCIA, école de la CCI Paris Ile-de-France a signé, mardi 20 juin 2017, une convention de partenariat pédagogique avec l’association le Collectif et la société Bistri pour le développement du programme « Mon Cartable Connecté ».

Un projet réel innovant et solidaire

Chaque année en France, 11 000 enfants connaissent une hospitalisation de plusieurs mois qui les éloigne de l'école. Le Collectif, association fondée par Abdel Aïssou, Marc Lavoine et Raymond Domenech a pour objectif de maintenir le lien entre l’enfant hospitalisé, ses camarades et son enseignant grâce à un « cartable numérique ».

Des étudiants de la formation Manager en Ingénierie Informatique (Bac+5), en 1ère année (L3), accompagnés par Bistri, une start-up française spécialisée dans les services de vidéochats sécurisés, vont réaliser de nouveaux développements pour améliorer l’application et son déploiement.

Déjà deux applications en cours de développement

Ces travaux sont réalisés par deux groupes de cinq Itesciens dans le cadre de leurs modules de projets réels.

Le premier projet a pour objectif de développer une application de test de la qualité du réseau informatique et du wifi dans les écoles participantes, avant la livraison du programme, en utilisant simplement un smartphone.

Le deuxième projet consiste à permettre la récupération d’images projetées sur un tableau durant le cours, que l’enfant hospitalisé pourra annoter avec son doigt sur la tablette et enregistrer ou renvoyer à son enseignant. Les exercices de ce dernier pourront, par exemple, être corrigés en instantané.

Une très belle initiative qui permet aux apprentis d’ITESCIA de mettre en pratique leurs compétences au profit d’un projet de solidarité distribué sur tout le territoire. 

Et après ?  

Signée pour deux ans, cette convention a pour objectif d’être renouvelée. Les élèves et les équipes pédagogiques réfléchissent déjà à l’amélioration de la qualité du son et de l’image, ainsi qu’au développement de nouvelles fonctionnalités comme la connexion à distance avec une imprimante 3D.

Plus d'infos : http://www.moncartableconnecte.fr/

Media

Galerie Media
Publié le 26/06/2017