>

Le directeur d’ITESCIA était invité sur le plateau de Capital Magazine

itescia-leader-formation-agile.jpg

Richard SKRZYPCZAK, directeur d’ITESCIA était invité sur le plateau de Capital Magazine. En 2017, l'école avait créé la Coding Factory by ITESCIA à Cergy, la première école du code à la pédagogie agile. A la rentrée, une nouvelle antenne parisienne sera crééé. Retrouvez son interview. 

ITESCIA propose des formations professionnelles pointues et obtient d’excellents taux de réussites. Quelle est la stratégie pédagogique d’ITESCIA ?

ITESCIA développe une pédagogie innovante en France qui vise à travailler en groupe, en mode projet sur 3 semaines afin d’apprendre à mobiliser les compétences. Cette organisation pédagogique originale est appliquée à la Coding Factory by ITESCIA. Ce qui nous démarque des formations déjà présentes sur le marché c’est l’EduScrum. Une technique pédagogique fondée sur l’approche agile, une méthode de gestion de projets utilisée dans l’univers du développement web et logiciel. Cette organisation permet aux étudiants d’apprendre de manière énergique, ciblée et efficiente.

Elle se base sur la mise en place de projets permettant d’acquérir des savoirs très opérationnels favorisant l’entraide et la créativité. 1 semaine de cours = un sprint = un thème abordé et 3 semaines de cours = une release = un projet mené. Chaque semaine est rythmée par les mêmes rituels : de la théorie, de l’e-learning, de la pratique sous forme d’ateliers et en fin de semaine des démonstrations, une rétrospective sur les projets menés et de la veille technologique. Cette façon de travailler génère plus de plaisir, de responsabilité et d’autonomie pour de meilleurs résultats.

Quels sont les avantages de l’EduScrum, cette méthode pédagogique innovante ?

Son efficacité pour passionner les jeunes sur leurs apprentissages.

Nos intervenants viennent principalement du monde de l’entreprise. Ils sont en activité et donc ancrés dans les réalités et les exigences professionnelles du monde du travail. Ils savent que les savoirs et la méthodologie doivent être régulièrement optimisés voire mis à jour. C’est pourquoi ils apprécient beaucoup ces méthodes pédagogiques innovantes car elles leur permettent un rapport plus direct avec les élèves, un lien professionnel et une approche d’accompagnement beaucoup plus efficace et intéressante qu’un cours magistral. Par ailleurs, nos intervenants constatent que les élèves s’approprient les méthodes plus facilement et adoptent dans ce cadre plus naturellement les réflexes professionnels. Le mode de fonctionnement de gestion de projet facilite la transmission de leur savoir. Nos intervenants ont davantage une posture de consultants. L’ambiance, en mode start-up, est plus dynamique. Les élèves apprennent à travailler dans un environnement open space tout en partageant les bonnes pratiques professionnelles. Cette création d'esprit de corps éloigne d'un apprentissage individuel et favorise l'entraide. Ces qualités transposées au sein de l’entreprise sont particulièrement appréciées tout comme l’autonomie, l’indépendance et l’ouverture d’esprit.

Quel est votre positionnement sur les offres de formation continue pour les adultes ?

La frontière entre formation initiale et continue est devenue perméable. Il est possible de faire de l’apprentissage jusqu'à 30 ans. Au-delà, on parle davantage de reconversion ou bien encore de mise à jour des connaissances. L’inscription par exemple à la Coding Factory est possible lors d’une reconversion pour les plus de 30. Ils suivent une formation condensée à temps plein sur un an, qui peut être co-financée par Pôle Emploi. Nous formons également des business analyst. Des professionnels dotés d’une vision transversale, capables de trouver des zones d'amélioration pour créer plus de valeur à l'entreprise. Cette formation développée à un niveau BAC + 5 avec IIBA est certifiée et nous sommes la seule école à proposer cette formation en continue.

Parlez-nous de votre nouvelle formation le M2i Cybersécurité :

C’est une formation initiale à bac +5, un diplôme de Manager en Ingénierie Informatique, qui se prépare en deux ans. La cybersécurité est un domaine très demandé et de plus en plus recherché sur le marché. Cette formation répond à un besoin croissant des entreprises. En effet toutes nos formations sont créées en lien étroit avec les entreprises. Nous disposons d’une véritable expertise en ingénierie pédagogique en interne. La mise en place de formations est rapidement validée en fonction des besoins de nos entreprises partenaires. Actuellement, 22 jeunes ont intégré cette formation depuis la rentrée 2017 et sont en alternance en entreprise. Nous allons doubler les effectifs à la rentrée 2018 tellement la demande des entreprises et des jeunes est importante.

Gros plan sur la Coding Factory by ITESCIA

Nous proposons une offre de formation initiale de Codeur en 2 ans et une nouvelle formation Concepteur Développeur de Solutions Mobiles à bac +3.

Face au succès de ces formations très demandées par les entreprises, ITESCIA annonce l’ouverture d'un nouveau Campus de la Coding Factory à Paris Porte de Champerret en septembre 2018.

 

Publié le 16/05/2018