Ouverture de la Coding Factory d'ITESCIA

codingfactory_visuel.png

 

ITESCIA, l’école du i-management de la CCI Paris Île-de-France, étoffe son offre de formation avec l’ouverture, à la rentrée 2017, d’une formation Bac +2 reconnue par l'Etat en codage informatique, en alternance ou en temps plein. Zoom sur une formation qui répond à une demande croissante du marché et est porteuse d’emploi.

Codeur informatique : le diplôme

La formation Codeur informatique proposée par ITESCIA est un titre enregistré au RNCP de niveau III (Bac +2). Elle est ouverte aux candidats de niveau Bac. Nouveauté : alors que l’ensemble des formations d'ITESCIA sont proposées en alternance, celle-ci sera dispensée sous le mode de l’alternance en 2 ans ou, au choix, du temps plein en 1 an.

Une organisation pédagogique agile et orientée métier

L’école propose une organisation pédagogique originale se démarquant des formations au code déjà présentes sur le marché. Fondée sur l’approche agile familière dans l’univers du codage et du développement logiciel, cette organisation permet aux étudiants d’apprendre différemment et de découvrir comment mieux coder par la pratique et l’entraide, le tout dans une ambiance startup agréable.

Objectif de cette « Coding factory » : former des codeurs de nouvelle génération, des pros du code, instruits selon la méthode agile et capables de développer sous cette approche. « Nous avons privilégié cette structure pédagogique innovante, inspirée de l’EduScrum » tient à préciser Marc Huertas, directeur adjoint en charge de la pédagogie, « parce qu’elle stimule la créativité des futurs codeurs, développe leur esprit critique, leur sens du challenge et prône le travail en équipe et en mode projet » ajoute-t-il. Des qualités et des compétences indispensables pour faire sa place dans ce métier.

Une alternance adaptée pour une montée en compétence rapide

« Nous avons opté pour une alternance école-entreprise progressive : une semaine école / une semaine entreprise pendant 1 mois et demi, puis 4 semaines d'un bloc en entreprise, marquant la fin d'un cycle pédagogique, et ainsi de suite » confie Marc Huertas. « Cette organisation a l’avantage de permettre une assimilation optimale des bases « codes » pour une opérationnalité plus rapide en entreprise par la suite. » Les candidats au temps plein bénéficient de 1064 heures de cours suivies d’un stage de 2 mois en entreprise.

Codeur informatique : un métier porteur et aux multiples débouchés

L’on estime aujourd’hui que 20 000 développeurs seraient nécessaires en France pour assurer la transition numérique. Répondant parfaitement aux exigences des entreprises, la formation que propose ITESCIA offre de réelles perspectives d’emploi à ses détenteurs dont l’insertion devrait être facilitée. « C’est un des rares métiers où les jeunes diplômés, même à Bac +2, peuvent se payer le luxe de choisir leurs débouchés », affirme Marc Huertas. « Il n’est pas rare parmi les recruteurs de chercher pendant près de 6 mois un développeur, tant les offres sont nombreuses au regard du nombre de professionnels formés chaque année » conclut-il.

Des échelles de salaires très ouvertes

Avec des salaires de l’ordre de 25 000 à 35 000 € / an pour les débutants, un débutant expérimenté comme un alternant, et encore mieux, avec une autre compétence (gestion de projet, marketing, anglais), peut prétendre à un salaire encore plus élevé d’emblée.

Plus d'infos sur le site de la codingfactory.fr

 

Publié le 04/05/2017