>

Quand les métiers du QHSE accompagnent la révolution digitale

forum_qualite-hygiene-securite-2018-2.jpg

 

Les 22 et 29 mars 2018, les étudiants en Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement organisaient le forum QHSE. Durant 2 jours, les élèves ont échangé avec les apprentis codeurs informatiques et les contrôleurs de gestion sur l’impact de la transformation digitale au sein de l’entreprise et de ses métiers. Un croisement des connaissances au cœur de la stratégie pédagogique d’ITESCIA.

Le QHSE et l’impact de la transformation digitale

La transformation numérique affecte la mission du responsable QHSE qui a pour rôle de limiter et contrôler les risques au sein d’une entreprise. Une fonction transverse qui a pour mission de garantir l’environnement de travail des salariés et des sites de production, et doit désormais également anticiper les changements liés à la digitalisation, et les accompagner à travers un management plus collaboratif.

Un forum pour échanger et croiser les savoirs

Le forum avait cette année pour thématique la révolution digitale et ses incidences. Un moment d’échange autour de la « conversion vers un tout numérique qui touche toutes les strates de la société » pour Camille Spindler, formatrice au sein de la filière management.

Durant quelques heures, les étudiants des filières en gestion, management et informatique ont pu réfléchir sous forme d’ateliers aux problématiques suivantes:

  • Le manager de demain
  • L’impact de la digitalisation sur le bonheur au travail
  • La robotique et l’intelligence artificielle
  • La digitalisation : menace ou opportunité

Pour l’enseignante, ce séminaire permet aux étudiants QHSE

 de travailler sur notre monde en mouvement et de les confronter aux mutations technologiques et humaines. Il force également les élèves à se confronter à la transversalité de leur métier et à sortir de leur zone de confort. Il était important de travailler sur cette thématique avec les élèves de la formation codeur informatique qui sont au cœur cette transformation. 

forum_qualite-hygiene-securite-2018.jpg

 

Vulgariser le métier de responsable en QHSE

Ce temps de travail avait également pour objectif de mettre en pratique les techniques d’animation de groupes et de travail collaboratif.  Pour Adélaïde, étudiante en 4ème année, le forum permet de sensibiliser les autres élèves au QHSE grâce à un format convivial et ludique.

  La digitalisation est désormais au cœur de tous les métiers alors que cette problématique est assez peu abordée dans les entreprises.

Les apprentis QHSE sont également intervenus dans les classes d’autres formations pour présenter leur métier.  Un exercice qui a permis à Jessica de « gagner en confiance lors de prises de parole en public. »

Publié le 06/04/2018