>

Une journée pour « pitcher » des projets réels en informatique

2017-09-11-journee-des-projets_32.jpg

 

Les projets réels des apprentis Manager en Ingénierie Informatique (M2i) passant de L3 en M1 et des masters en informatique ont été présentés lundi 11 septembre 2017 sur le campus de Cergy.

 

Durant toute l’année scolaire écoulée, les étudiants ont expérimenté le travail en équipe de 4 à 6 personnes, la gestion de projet et la fabrication d’objets connectés. L’exercice permet aux étudiants d’effectuer de la veille technologique et de découvrir de nouveaux langages informatiques. Pour Ghamli Illies, c’est une « satisfaction de présenter un projet finalisé sur lequel on a travaillé pendant 10 mois. Je suis d’autant plus heureux de présenter mon projet car je vois qu’il motive les nouveaux. Cela leur permet d'appréhender plus concrètement ce qu’ils vont étudier au cours de l'année.» La journée a été ponctuée par la présentation de nombreux projets. Zoom sur certains d’entre eux.

Une prothèse articulée contrôlée par des impulsions cérébrales grâce au casque Emotiv

Une main mécanique dirigée par un casque à reconnaissance d’activité cérébrale a été créée par un groupe d’élèves. A l’aide des imprimantes 3D de LabBoite et de l'ESIEE Paris, ils ont imprimé un bras mécanisé et programmé l’interface de dialogue entre la main et le casque. Pour Florian Carnini, qui souhaite poursuivre ses études avec un master en entreprenariat, « le plus gros challenge était de savoir gérer les retards amplifiés par la casse de certaines pièces de la prothèse.». Mais la motivation de « concevoir une prothèse low cost, et rendre accessible la robotique au plus grand nombre » était un moteur pour avancer et aller au bout.

2017-09-11-journee-des-projets_43.jpg

 

Jouer à Pac-Man avec un bracelet connecté Myo

Avec le concept de Spheroplay, le sol devient un terrain de jeu. Les étudiants ont recodé le célébrissime jeu Pac-Man pour le projeter au sol. L'emblématique personnage jaune est remplacé par un mini-robot, de la taille d’une canette doté de deux roues. Pour le guider ? Il suffit de bouger votre bras et le bracelet interprète vos mouvements. Un projet ludique mais ambitieux car il a fallu reprogrammer le petit robot en langage python et gérer l’intelligence artificielle des fantômes qui affaiblissent le héro du jeu. Pour Willem Berroubache, c’est « l’apprentissage de la rigueur en programmation ».

2017-09-11-journee-des-projets_31.jpg

 

Une serre connectée pour prendre soin de vos plantes

Groot, c’est le projet d’un groupe d’itesciens qui a choisi de travailler sur une serre connectée en collaboration avec la socièté Era-Sib. Des capteurs récupèrent les données dans l’abri (eau, température, air et lumière) et optimisent les conditions de vie des plantes en fonction des données enregistrées in situ. Une interface permet alors de suivre en temps réel la satisfaction des besoins de la variété botanique.

2017-09-11-journee-des-projets_35.png

 

Publié le 25/09/2017