Entrepreneuriat

2015-06-23_challenge-ecole-entrepreneurs-tccg_creditthierryetchebarne.jpg

L’esprit d’entrepreneuriat et celui d’innovation sont deux valeurs au cœur de l’approche pédagogique d’ITESCIA. L’école a toujours mis en avant la création d’entreprise à travers ses enseignements et par des mises en situation lors d’évènements ou de projets. 

 

ITESCIA tient à valoriser le travail des apprentis engagés dans des projets de création d’entreprise notamment grâce à :

  • la participation à des concours nationaux de création d’entreprise
  • l’initiation à de nouvelles méthodes innovantes de développement de produits ou de services comme le Lean Startup
  • l’opportunité de participer au programme Incuba’School pendant 4 mois
  • des séminaires dédiés tout au long des formations en France et à l’étranger

Le challenge écoles-entrepreneurs

Le concours Challenge écoles-entrepreneurs est organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France. Il a pour objectif de donner aux étudiants l’envie d’entreprendre en envisageant les différentes phases de la création d’une entreprise.  Chaque année est organisée une journée de l’entrepreneuriat à ITESCIA qui sert de présélection au concours, il permet aux élèves concernés de présenter leur projet à un jury composé de professionnels de la création d’entreprise.

Lean Startup

Depuis 2014, ITESCIA initie les élèves du Master of science i-Manager au Lean Startup. Cette méthode, développée pour les entreprises de la Silicon Valley, permet d’obtenir un produit ou un service au plus fort potentiel commercial possible. Le Lean Startup consiste à co-créer et tester plusieurs hypothèses avec les clients,  l’entrepreneur doit alors faire appel à deux qualités très importantes : la souplesse de réactivité et la créativité. Pour Delphine Garnier, responsable pédagogique en charge de l’entrepreneuriat à ITESCIA : 

Cette méthode est davantage axée sur les attentes des clients pour coller parfaitement à leurs besoins. Grâce à cette nouvelle méthode, plusieurs de nos étudiants ont des clients avant même d’avoir lancé leurs produits.

l’Incuba'School

Incuba’School est l’incubateur du campus de la CCI Paris Ile-de-France. Il a accompagné plus de 500 entrepreneurs et créé plus de 300 entreprises depuis sa création en 2005. Il est possible pour les élèves d’ITESCIA en dernière année du MASTER OF SCIENCE I-MANAGER  du parcours entrepreneurial d’intégrer un programme de pré-incubation de 12 leur permettant de concrétiser un projet de création d’entreprise.

Les séminaires de création d’entreprise

Les séminaires de création d’entreprise à ITESCIA permettent de faire émerger des idées de projet d'entreprise innovante et de travailler à la réalisation d'un Business Plan. Ces séminaires se déroulent en France ou à l’étranger et permettent de rencontrer de nombreux professionnels de la création d’entreprise. Les séminaires de création d’entreprise ont à ITESCIA une forte dimension internationale :

  • grâce l’utilisation d'outils de travail à distance pour créer des groupes de travail de plusieurs nationalités
  • certains séminaires se déroulent à l'étranger (Ho Chi Minh, Hanoi au Vietnam et Laval, Québec)
Publié le 11/04/2016