Etudiants étrangers

Les étudiants de nationalité non française peuvent intégrer ITESCIA comme apprentis, sous certaines conditions.

Les ressortissants européens n'ont pas de demande d'autorisation de travail à faire, ils doivent simplement pouvoir présenter une carte d'identité (et non de résidence) européenne ou un passeport européen, qui soit en cours de validité.

Dans les autres cas, une carte de séjour autorisant à travailler est nécessaire pour pouvoir signer un contrat d'apprentissage avec un employeur et ITESCIA.

1/ Dans le dossier de candidature, joindre :

  • votre titre de séjour en cours de validité (pensez à le renouveler au moins 2 mois avant son expiration)
  • vos diplômes obtenus dans votre pays d’origine, qui doivent être traduits et avoir une équivalence en France (voir site du CIEP)

2 / Dans le dossier d'inscription (si vous êtes retenu après test et entretien), joindre :

  • votre titre de séjour autorisant à exercer une activité salariée en France*
  • votre contrat d’apprentissage signé entre une entreprise installée en France et vous-même.

* La dernière étape consiste à obtenir une autorisation de travail puisque vous allez avoir le double statut d'étudiant et de salarié. Cette autorisation est délivrée par l'Unité Territoriale de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), service main d'oeuvre étrangère, dont dépend votre domicile. Votre titre de séjour étudiant et votre contrat en alternance ou sa promesse écrite vous permettront d'obtenir cette autorisation (APT : autorisation provisoire de travail)". 

Plus d'infos sur le site du Centre d'Information et de Documentation de la Jeunesse.

Publié le 14/04/2016