Conférence - Adapter les bons comportements sur les réseaux sociaux

Début : Mardi 03 avril 2018 à 19:00
Fin : Mardi 03 avril 2018 à 20:30
reseaux-sociaux.png

Alors que les citoyens – jeunes et adultes - s'informent majoritairement via les réseaux sociaux ceux-ci restent méfiants envers Internet, la presse et les médias. Comment identifier les fake news et comment sensibiliser les plus jeunes ?

Les sources d’informations principales des jeunes sont les réseaux sociaux sur lesquels le pire côtoie le meilleur. Ceux-ci sont porteurs de thèses conspirationnistes et de fake news très puissants. Il est  donc important de sensibiliser les jeunes pour qu’ils sachent faire la part du vrai et du faux. Il est nécessaire d'apprendre à décrypter l’information, à savoir sélectionner les bonnes sources d’informations et à avoir un regard critique, pour ne pas être soit même colporteurs - à son insu - de fake news.  Les opinions doivent être construites sur des faits et non sur des croyances.

Cette conférence sera animée par Jean-Philippe Déranlot, consultant-blogueur spécialiste des usages du numérique, il viendra nous éclairer sur l’art de savoir s’informer et décrypter l’information pour ne surtout pas se laisser manipuler.

Visages du Monde

Visages du Monde,10 Place du Nautilus, 95800 Cergy