Conférence - Comment apprendrons nous demain ? Robotique et Intelligence Artificielle

Début : Mardi 29 mai 2018 à 19:00
Fin : Mardi 29 mai 2018 à 20:30
2018-02-28-conference-intelligence-artificielle-robotique-.png

Quels sont les avantages à introduire les robots dans l’enseignement et la transmission du savoir ? Comment l'Intelligence Artificielle peut être notre alliée pour résoudre les défis liés à l'apprentissage au 21ème siècle ?

L'Enseignement sous ses différents aspects a connu de grands bouleversements ces dernières années, et nous ne sommes qu'au début de l'aventure ! Une grande partie de ces bouleversements peut être attribuée à l'emploi massif et en même temps insuffisant et / ou arbitraire du numérique. Cette conférence abordera les thématiques de la robotique et l'Intelligence Artificielle (IA) dans le secteur de l'enseignement.

Les avantages liés à l'introduction de robots comme un moyen pédagogique de transmission et de savoir seront évoqués et mis en percepective avec les défis à prendre en compte afin de tirer le meilleur profit de ces outils. Puis, le thème de l'Intelligence Artificielle (IA) comme alliée pour résoudre les défis liés à l'apprentissage sera abordé. L'IA sera longuement intérrogée afin de mettre en percepective les inquiétudes justifiées à son égard, et plus spécialement dans le domaine du savoir des futures générations.

Cette conférence sera animée par Mohammed BOUGAA, qui occupe actuellement un poste d’enseignant en Informatique et de responsable du MSc Management des Systèmes d’Information et Digitalisation, au sein de l’ITESCIA. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur en Informatique en 2011, avant de se spécialiser, dans le domaine de la Réalité Virtuelle et des systèmes intelligents. Il a ensuite poursuit ses travaux de recherches dans le domaine de la pédagogie, et le domaine de l’ingénierie des systèmes complexes. Ses travaux dans ces deux domaines ont été couronnés par l’obtention d’un Doctorat de CentraleSupélec, en 2017. Il est également président d’une société travaillant dans le domaine de l’innovation pédagogique, visant à répondre aux défis de l’éducation du 21ème siècle. Son entreprise vise améliorer les pratiques éducatives grâce à la pédagogie de l’apprentissage par projet, et d’autre pratiques d’apprentissage non conventionnelles, avec l'utilisation des nouvelles technologies comme levier principal".

Entrée libre

Visages du Monde

Visages du Monde, 10 Place du Nautilus, 95800 Cergy