Le Hackamode 2019

Début : Jeudi 17 octobre 2019 à 09:00
Fin : Jeudi 17 octobre 2019 à 18:00

 

hackamode_2019.jpg

Pour promouvoir l’innovation dans la mode : le Hackamode 2019

Le Hackamode Paris La Fabrique est un concours réservé aux étudiants intéressés par la création de produits ou services innovants destinés aux entreprises de mode.

Sous le modèle du Hackamode des FashionTech Days de Roubaix, La Fabrique a déjà organisé deux Hackamode qui ont réuni plus de 120 étudiants issus d’une dizaine d’écoles. En s’appuyant sur les talents et la créativité des étudiants de tous horizons (management, scientifique, technologique, marketing, mode, digital, gamers…) le Hackamode entend encourager les relations transversales et les échanges de compétences entre les étudiants de différentes cultures et profils. Proposer aux étudiants de rejoindre des équipes mixtes, c’est les ouvrir à d’autres modes de pensée et raisonnement, les familiariser à la réalité des différents profils qui composent les équipes d’une entreprise de mode. Promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat dans la mode Que ce soit en termes de technologie ou d’usage, l’innovation dans la mode avance… sans doute pas aussi rapidement que dans d’autres secteurs industriels. C’est pourquoi ce concours favorise l’émergence de nouveaux talents et nouvelles idées pour les entreprises de mode. C’est dans cette rencontre et les échanges qui en découlent que le hackamode souhaite favoriser l’intelligence collective entre les étudiants et les entreprises de mode. En outre, cette manifestation a aussi pour ambition de stimuler l’entrepreneuriat des étudiants dans la filière : de nouveaux usages, de nouvelles solutions pourraient apparaître lors des réflexions et du travail des équipes, avec à la clé, pourquoi pas, les fondations d’un projet… Des équipes multiculturelles de 5/6 étudiants travaillent toute la journée sur des sujets proposés par des grands groupes de mode, des startups ou des fédérations professionnelles du secteur. Chaque projet est ensuite présenté devant un jury de professionnels et responsables innovation. Les équipes lauréates sont récompensées par plusieurs prix.

Exemples de sujet des éditions 2017 et 2018 :

  • FASHION 3 est une nouvelle entité regroupant les enseignes Pimkie / Happychic / Grain de malice et Rouge Gorge : comment vendre différemment et toucher directement la cible ? Quel modèle disruptif pour faire découvrir, fidéliser et inciter les clients à aller en magasin/web ? Peut-on imaginer la robotisation du stylisme ?
  • Moi, producteur de mode en 2030 ! Vous vous transporterez mentalement en 2030 et vous imaginerez à quoi ressembleront la production et la fabrication de mode dans un peu plus de dix ans.
  • Moi, consommateur en 2030 ! Vous vous transporterez mentalement en 2030 et vous imaginerez à quoi ressemblera la consommation de mode dans un peu plus de dix ans.
  • Moi, salon mode et textile en 2030 ! Les salons professionnels mode et textile sont des plateformes de marché importantes pour les marques et fabricants. Pour mieux accompagner les évolutions de la mode, les salons du secteur se réinventent. Quelle est votre vision du salon professionnel mode et textile à horizon 2030 ?

Comme lors des deux premières éditions, nous accueillions des étudiants venus de tous les horizons (management, création, marketing, communication, journalisme, technique du textile ou du vêtement, image, commerce, digital, informatique), afin de créer des équipes multiculturelles avec des compétences complémentaires pour valoriser l’intelligence collective. Chaque équipe sera composée de 5 étudiants venus d’écoles différentes. Déroulement du hackamode Les sujets seront attribués le matin du concours. Chaque groupe présentera son projet sous la forme d’un pitch de 2 minutes accompagné de trois slides ou une vidéo. Des coachs professionnels issus d’entreprises partenaires et de l’incubateur de la CCI Paris Ile-de-France, experts en animation de groupe suivront toute la journée l’avancée des projets pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles. Un jury de professionnels présidé par Nelly Rodi auditionnera les équipes en fin de journée et délivrera des prix aux équipes lauréates en chèques cadeaux.

La filière Gaming et Coding d'Itescia représentera l'école lors de cet événement.

Lieu de l’événement

8 avenue de la Porte de Champerret, Paris