Formation initiale

Ecole supérieure de la CCI Paris Ile-de-France, ITESCIA permet aux jeunes de se former gratuitement à de nombreux métiers en gestion, management et informatique.

Les diplômes, de Bac+2 à Bac+5, sont reconnus par l’Etat et accessibles en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

domaine-gestion.png
Gestion

BTS CG, DCG et DSCG, diplôme Contrôleur de Gestion (Bac+4), Master GIF et CGSI en alternance.

domaine-management.png
Management

Bac+4 et Bac+5 en Ressources Humaines ou en Qualité (QHSE - Développement durable) en alternance.

domaine-informatique.png
Informatique

Du BTS SIO aux différents Masters en informatique, en passant par des licences en alternance.

Trouver ma formation

26 formation(s) correspondent à votre recherche
BTS CG

BTS Comptabilité et Gestion

Une formation technique et professionnelle combinant un diplôme et une expérience en entreprise Bac +2
BTS SIO

BTS Services Informatiques aux Organisations

Des taux de réussite aux examens très au dessus de la moyenne académique et une précieuse expérience en entreprise Bac +2
Codeur informatique

Codeur informatique (en alternance)

Au sein de la Coding factory by ITESCIA, devenez un développeur agile nouvelle génération en 2 ans, avec un diplôme reconnu par l’Etat. Bac +2
Codeur informatique

Codeur informatique (en temps plein)

Au sein de la Coding Factory by ITESCIA, devenez un développeur agile nouvelle génération en 1 an, avec un diplôme reconnu par l’Etat. Bac +2
DCG

DCG - Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Une formation pluri-disciplinaire très large pour des perspectives d’emploi à fort potentiel dans des domaines et des secteurs diversifiés Bac +3
CG

Diplôme Contrôleur de Gestion

Un diplôme reconnu par l’Etat, permettant d’accéder à des postes à responsabilité en contrôle de gestion et permettant une poursuite d’étude en master Bac +4
RRH

Diplôme de Responsable Ressources Humaines

Un diplôme reconnu par l’Etat, permettant d’accéder à des postes à responsabilité en ressources humaines Bac +4
QDD

Diplôme Manager Ingénierie Qualité et Développement Durable

Un Bac +5 qui permet d’accéder aux fonctions d’ingénierie et de devenir un acteur reconnu de la gouvernance de l’entreprise Bac +5
QHSE

Diplome Responsable de Systèmes de Management Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Un diplôme reconnu par l’Etat, permettant d’accéder à des postes à responsabilité en QHSE Bac +4
DSCG

DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Une formation de haut niveau pour des métiers recherchés Bac +5

Actualités

2017-09-02-une-plateforme-de-recrutement-pour-itescia.jpg

Un nouvel outil de mise en relation entre les ap

 

Pour faciliter la mise en relation entre les entreprises et les étudiants, ITESCIA s’équipe d’un nouvel outil : le Career Center développé par Job Teaser. La plateforme accompagne les étudiants dans leur quête d’un contrat d’apprentissage.

Un outil pour faciliter la recherche d’entreprise

La plateforme a pour vocation de réunir l’ensemble des services utiles aux étudiants à la recherche d’un apprentissage :

  • La découverte des entreprises et de leurs métiers
  • La recherche d’offres sur mesures pour les Itesciens avec un système d’alerte
  • La gestion des événements organisés par ITESCIA (speed-recruiting, salons, invitation aux simulations d’entretiens) et par les entreprises
  • La constitution d’un profil dans la CVthèque
  • La mise à disposition de ressources : modèles de contrat d’apprentissage,…

Pour Virginie Gourgand, Responsable Relations Entreprises, cet outil va permettre d’insuffler une nouvelle dynamique dans les recherches de contrats :

La plateforme va permettre à nos apprentis de suivre, gérer et personnaliser leurs recherches. Un outil qui sera utilisé par nos entreprises partenaires pour avoir accès à des informations qui leurs sont dédiées : cvthèque, suivi de leurs candidatures, développement de leur marque employeur

Des recrutements facilités pour les entreprises

Les recruteurs pourront à tout moment déposer gratuitement leurs offres de postes pour embaucher des alternants ou des jeunes diplômés d’ITESCIA.

Une fois l’offre déposée, ils pourront également consulter les profils des étudiants correspondants à leur besoin.

 

 

Lire la suite
2017-10-09-rentree-cybersecurite_7.jpg

M2i Cybersécurité : Lancement d’une nouvelle

 

Multiplication des cyberattaques, développement de virus de types « ransomware », augmentation du nombre de données sensibles ou encore renforcement des réglementations au niveau français et européen : la cybersécurité est un secteur qui ne connait pas la crise... sauf de candidat formé.

Une formation de deux ans entièrement dédiée à la cybersécurité

Alors qu’un quart des besoins en recrutement sont couverts, ITESCIA lance le Master of science Manager en Ingénierie Informatique spécialisé en Cybersécurité.  Accessible après un bac+3 ou bac+4 et proposé en alternance, la formation unique en Ile-de-France a pour objectif de former en deux ans des experts opérationnels dès l’obtention du diplôme. Le parcours a été créé par des professionnels du terrain et validé par plusieurs cabinets spécialisés. Les modules sont dispensés par des intervenants travaillant pour de grands comptes tel que Thales ou Orange CyberDéfense.
Cette formation diplômante et certifiante a pour objectif de répondre aux besoins de plus en plus forts des entreprises. Présentée à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), elle sera également prochainement soumise au label SecNumEduc.

Suivre une formation en Cybersécurité : le bon choix

La France fait face à une explosion de la cybercriminalité, +57% 2016 contre 30% au niveau mondial en 2015. La cybersécurité est devenue une priorité nationale tout comme l’accroissement en volume d’experts formés. La pénurie de compétences se fait sentir depuis 3 ans alors que  les besoins en recrutement de diplômés niveau ingénieur sont estimés à plusieurs milliers par an. Une tendance en hausse : en 2016, l’ANSII tablait sur 600 recrutements, soit 100 postes de plus par rapport à 2015.
Pour attirer de nouvelles recrues, les salaires s’envolent. En début de carrière, un jeune diplômé peut prétendre à un salaire de 35 000 à 45 000 euros annuels.

 

 

Lire la suite
2017-09-17-dcg-un-taux-de-reussite-deux-fois-superieur-a-la-moyenne-nationale_.jpg

DCG : Un taux de réussite deux fois supérieur

 

Les étudiants de la promotion 2017 d’ITESCIA se sont distingués par leur résultat au Diplôme d’état en Comptabilité et Gestion (DCG). Un taux de réussite qui s’élève à 61 % contre 33% pour la moyenne nationale.

 

Malgré un diplôme exigeant, un programme scolaire dense qui s’ajoute à l’apprentissage en entreprise, les résultats des Itesciens aux examens du DCG sont excellents.

Une réussite due avant tout au travail régulier fourni par les élèves et au grand investissement de l’équipe pédagogique.

Le modèle ITESCIA : des promotions à taille humaine et de la bienveillance

Avec des classes d’une trentaine d’étudiants et une attention portée sur la réussite de tous, ITESCIA s’inscrit comme une alternative à l’université ou aux classes préparatoires. En tant que formatrice et ancienne élève, Nelly Kerscaven apprécie « l’équipe pédagogique et administrative à la fois bienveillante, souriante et humaine ». « L’enseignement n’est pas forcément  notre activité principale : on vient enseigner des matières qu’on aime. On a envie d’être là et on est tous passionnés ».

La solidarité s’est installée au sein de cette équipe mixte constituée de professeurs de l'éducation nationale, de formateurs et de professionnels (avocates et expert-comptables). Un corps professoral qui échange et adapte le planning pour que le programme transverse puisse être compris dans sa globalité.

Selon les classes et les promotions, on s’adapte. Le but étant qu’un maximum de nos étudiants valident le diplôme. 

Un planning de cours où l’on condense et cadence cours magistraux et exercices, pour ne pas perdre de temps par rapport aux candidats d’autres établissements qui suivent la formation en initiale.

 « Préparer un DCG ou un DSCG en alternance est une charge de travail supplémentaire mais cela m’a permis d’avoir un salaire et une belle expérience professionnelle » ajoute Jacky Gayod, diplômé en DCG et alternant chez Radio France.  

Dire qu’on vient d’ITESCIA, est un plus car l’école est reconnue dans le milieu et mon réseau professionnel comprend des anciens élèves.

Cela a joué lors de mon recrutement.

Une formation gratuite qui a également permis à certains étudiants de prendre l’ascenseur social.  Au cours de ces dernières années, l’équipe pédagogique a pu voir arriver des jeunes, titulaires d’un bac pro, obtenir un DSCG. 

Développer le travail collaboratif et l’entraide au sein de la promotion

Les épreuves du DCG et DSCG ont été réformées en 2008, et ce sont 10 années d’annales qui sont balayées pour préparer ces deux examens. Certains enseignent depuis plus de 20 ans et connaissent parfaitement les modalités d’examen, une préparation qui ne laisse pas de place au hasard.  

L’équipe enseignante en comptabilité-finance met l’accent sur le développement de la solidarité dans les classes car l’obtention d’un des deux diplômes en compatibilité est une course de fond. Le groupe passe entre 3 à 5 ans ensemble: les étudiants en DCG poursuivent majoritairement leur cursus par un DSCG.

Afin d’accroitre la collaboration, un des membres de l’équipe enseignante applique par exemple la pédagogie inversée, une méthode importée du Canada : après le cours magistral, ce sont les élèves qui développent les réponses aux questions de leurs pairs, complétées si nécessaire par le professeur. Les cours sont directement mis en application lors d’ateliers. Des groupes de 3 à 4 personnes sont constitués et travaillent sur un même sujet ce qui favorise l’entraide.

Des travaux qui renforcent les liens entre apprenants et professeurs même après l’obtention du diplôme. 

Lire la suite
2017-09-18-piscine-python-chroniques-de-3-jours-de-natation3.jpg

Piscine Python : chroniques de 3 jours de « nat

 

Pour la deuxième année consécutive, la piscine a lancé la rentrée des 1ère année (L3) Manager en Ingénierie Informatique du 12 au 14 septembre 2017. Pas de natation au sens propre pour nos apprentis, mais à la manière d’une unité de commandos marine, une immersion totale dans le grand bain pour prendre en main le langage informatique Python.

L’apport pédagogique du peer-to-peer

Cet exercice initiatique en début de cycle Master of Science Manager en Ingénierie Informatique (M2i) permet de créer des liens forts et de découvrir l’esprit de l’école - avec sa pédagogie par projets - ainsi que l’un des partenaires d’ITESCIA, Visages du monde, qui héberge l’événement.

Durant une demi-journée, les étudiants reçoivent quelques bases de langage en Python avant d’effectuer le grand plongeon par petit groupe. Un projet est choisi, développé puis présenté en moins de deux minutes au jury.

La pédagogie peer-to-peer utilisée s’appuie sur l’émulation entre étudiants et le désir d’apprendre. La piscine permet l’apprentissage par l’expérience et la collaboration, une méthode qui marche d’autant mieux que les niveaux sont hétérogènes en début d’année.

Pour Virginie Sans, professeur et animatrice de l’évènement, la piscine permet aussi « d’évaluer le niveau des élèves et de leur attribuer des instructions personnalisés adaptés au besoin de chacun dès la rentrée. » Un exercice qui ressemble à la vie professionnelle, pour Raphael Hiet, DevOps chez Thales et enseignant à ITESCIA :

Comme dans la vie professionnelle, il faut apprendre vite et chercher pourquoi cela ne marche pas, afin de débugger un programme rapidement.

 

 

17 projets ont été présentés durant la piscine - cap sur les plus emblématiques :

Un drone volant contrôlé par un script

Un groupe d’étudiants a construit un projet autour du Parrot AR Drone reproduisant les caractéristiques du vol des abeilles. L’objet volant effectue des mouvements prédéfinis, fixé par un script. Il est paramétré pour être en capacité de reconnaitre les couleurs des objets et les afficher sur un écran d’ordinateur. Comme un insecte, il atterrit une fois la couleur identifiée. Pour Quentin Coudret, ce projet lui « a permis d’apprendre de façon amusante un nouveau langage et d’identifier les compétences de chacun dans le projet. »  

SecureCar : un script au service de la sécurité des automobilistes

Le projet a pour objectif de répondre aux problèmes de sécurité en voiture. Un capteur, connecté à un Raspberry détecte les obstacles placés sur la route. Le script développé en Python s’exécute et calcule la distance entre l’objet et la voiture, puis envoie un message d’alerte. L’algorithme permet de dévier la voiture de l’obstacle. Un projet qui « m’a fait sortir de ma zone de confort, puisqu’il a fallu apprendre très vite et également combiner des compétences alliant programmation et domotique» explique Paul Ferrand.

Le field watcher, un programme pour garder vos animaux 

Le sujet sur lequel ont travaillé les étudiants vise à surveiller la tension électrique d’un champ. Lorsque celle-ci baisse un message électronique est envoyé à l’agriculteur. Pour Ibrahim Hassamn, cet exercice a nécessité d’apprendre « coordination des équipes et rigueur » pour que le projet soit efficacement mené et correctement versionné sur Git Hub, un gestionnaire de développement de logiciels

Un concept exporté à Madagascar

 

Début septembre 2017 également, l’ESTI (école d'informatique en alternance à Madagascar) a elle aussi accueilli par une piscine Python sa première promotion d’élèves qui préparent le M2i d’ITESCIA en co-diplôme. Une formule largement plébiscitée.

Lire la suite