Formation initiale

Ecole supérieure de la CCI Paris Ile-de-France, ITESCIA permet aux jeunes de se former gratuitement à de nombreux métiers en gestion, management et informatique.

Les diplômes, de Bac+2 à Bac+5, sont reconnus par l’Etat et accessibles en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

domaine-gestion.png
Gestion

BTS CG, DCG et DSCG, diplôme Contrôleur de Gestion (Bac+4), Master GIF et CGSI en alternance.

domaine-management.png
Management

Bac+4 et Bac+5 en Ressources Humaines ou en Qualité (QHSE - Développement durable) en alternance.

domaine-informatique.png
Informatique

Du BTS SIO aux différents Masters en informatique, en passant par des licences en alternance.

Trouver ma formation

26 formation(s) correspondent à votre recherche
BTS CG

BTS Comptabilité et Gestion

Une formation technique et professionnelle combinant un diplôme et une expérience en entreprise Bac +2
BTS SIO

BTS Services Informatiques aux Organisations

Des taux de réussite aux examens très au dessus de la moyenne académique et une précieuse expérience en entreprise Bac +2
Codeur informatique

Codeur informatique (en alternance)

Au sein de la Coding factory by ITESCIA, devenez un développeur agile nouvelle génération en 2 ans, avec un diplôme reconnu par l’Etat. Bac +2
Codeur informatique

Codeur informatique (en temps plein)

Au sein de la Coding factory by ITESCIA, devenez un développeur agile nouvelle génération en 1 an, avec un diplôme reconnu par l’Etat. Bac +2
DCG

DCG - Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Une formation pluri-disciplinaire très large pour des perspectives d’emploi à fort potentiel dans des domaines et des secteurs diversifiés Bac +3
CG

Diplôme Contrôleur de Gestion

Un diplôme reconnu par l’Etat, permettant d’accéder à des postes à responsabilité en contrôle de gestion et permettant une poursuite d’étude en master Bac +4
RRH

Diplôme de Responsable Ressources Humaines

Un diplôme reconnu par l’Etat, permettant d’accéder à des postes à responsabilité en ressources humaines Bac +4
QDD

Diplôme Manager Ingénierie Qualité et Développement Durable

Un Bac +5 qui permet d’accéder aux fonctions d’ingénierie et de devenir un acteur reconnu de la gouvernance de l’entreprise Bac +5
QHSE

Diplome Responsable de Systèmes de Management Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Un diplôme reconnu par l’Etat, permettant d’accéder à des postes à responsabilité en QHSE Bac +4
DSCG

DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Une formation de haut niveau pour des métiers recherchés Bac +5

Actualités

Actu_open_2017.jpg

23 DSCG lauréats du certificat OPEN sur les nor

 

Ce 15e séminaire OPEN sur les normes comptables internationales (IFRS) est à marquer dans les annales : plus de 88 % de lauréats, avec une moyenne générale de 13/20. La meilleure promotion depuis la création de ce séminaire, en 2002.

 

Organisé par ITESCIA en partenariat avec KPMG, sous le haut patronage de la CRCC de Versailles, le séminaire a un double objectif :

  • attester du niveau requis en normes IFRS et anglais (3 évaluations)
  • initier de futurs collaborateurs aux enjeux de l’harmonisation comptable internationale, aux états financiers IFRS et aux conséquences de l’application de ces normes.

 

Animé par Jacky BEAUMEUNIER, Directeur associé de KPMG, il se déroule sur une semaine :

  • 3  jours intensifs de formation
  • 1/2 journée de révisions
  • 1  journée d’examens (quizz, entretien professionnel en anglais, test écrit en anglais)
  • ½  journée d’initiation au golf dans l’attente des résultats, dévoilés au cours d’une cérémonie au Garden Golf de Cergy.

 

C’est dans ce cadre idyllique que nous retrouvons les 25 apprentis de la promo DSCG et un apprenti du Diplôme de Contrôleur de gestion, aux côtés de Richard SKRZYPCZAK, directeur d’ITESCIA, Anne SMANIOTTO, Responsable​ de la filière Gestion​, de Jacky BEAUMEUNIER (KPMG) et de Florent BURTIN, Vice-Président Délégué de la CRCC de Versailles, venu tout spécialement pour l’occasion : « Je viens tout juste d’être nommé vice-président, et il était important pour moi d’être présent, comme mon prédécesseur, pour assister à cette remise de certificats. La CRCC est très impressionnée par la qualité des profils des apprentis d’ITESCIA. Et bien que je sache que ce ne sera pas le cas, j’invite tous les apprentis qui n’auraient pas encore trouvé de cabinet à me transmettre leur CV. »

 

Des échanges, du partage

Jacky BEAUMEUNIER est quant à lui stupéfait de voir les performances des apprentis augmenter d’année en année : « Pour cette promotion c’est plus de 88% de réussite ! Du jamais vu. Et le challenge était élevé, car l’année dernière nous étions déjà à 80 %. Ce séminaire, c’est pour eux l’occasion de se confronter à la réalité, de travailler en équipe mais surtout de prendre du recul ».

 

C’est très intensif, mais ils en ressortent grandis.

 

De son coté, Riyad, en première année de DSCG après avoir fait un BTS Comptabilité et gestion et un DCG à  ITESCIA, trouve ce séminaire « intensif et  très intéressant, directement en lien avec le diplôme ».

Cela a été un révélateur pour lui : « Ce séminaire était tout indiqué pour moi car je veux devenir consolideur. Je suis encore plus motivé à aller jusqu’au bout. »

 

Cette semaine m’a permis de mieux comprendre ces normes et à les faire vivre.

 

Un séminaire de haut niveau...

Car ce certificat OPEN, une exclusivité ITESCIA, Jacky BEAUMEUNIER le veut exigeant : il est adossé au passage à un niveau d’anglais professionnel (pour 50% de la note).

 

Et comme le précise Florent BURTIN,

 

Maîtriser l'anglais fera de vous un réfèrent.

 

Pour un major enchanté !

Cette année c’est Kevin CODASSE qui est le major du séminaire avec 16,5/20 de moyenne générale !

 

Je n’en reviens pas d’être le premier !

 

 

En conclusion ?

Florent BURTIN a su trouver les mots : 

 

C'est la motivation qui fait dépasser les limites.

Lire la suite
msri_montage_logo_fafiecok.png

ITESCIA choisie par le FAFIEC pour former au CQP

.Alors que la cybercriminalité ne cesse de croître, paralysant de nombreuses grandes entreprises victimes de rançongiciels, ITESCIA a été choisie par le FAFIEC pour proposer aux professionnels de la cybersécurité une formation continue complémentaire pour mieux préparer les entreprises.

 

ITESCIA propose aux informaticiens expérimentés (plus de 5 ans d'expérience) de compléter leur expertise avec la CQP de Manager de la Sécurité et des Risques de l’Information (MSRI).

Cette formation permet d’enrichir ses compétences dans le domaine de la protection de l’information, avec notamment un volet sur la sensibilisation des équipes. Elle est validée par une qualification professionnelle.

La première session de ce diplôme MSRI ouvrira le 2 octobre 2017 avec 6 modules de formation répartis sur 9 mois (en moyenne 1 semaine de formation par mois).

 

Qu'est-ce qu'un CQP :
Créés et mis en œuvre par les partenaires sociaux du Fafiec, les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) permettent d’attester d’une qualification dans un emploi clé de la Branche.
Initiés à la demande des entreprises, ils sont créés pour répondre aux besoins en compétences opérationnels attendus par les professionnels et les entreprises adhérentes du Fafiec.

Les avantages du CQP
Ils présentent de nombreux avantages pour les stagiaires (jeunes, salariés et demandeurs d’emploi) :

  • modularisation du cursus de formation
  • acquisition des compétences professionnelles reconnues
  • développement d’une expertise métier
  • validation et reconnaissance des compétences*
  • accession à un métier d’avenir
  • possibilité de faire prendre en charge sa formation et ses frais pédagogiques

Mais aussi pour les entreprises :

  • accès à des profils experts manquants
  • opportunité de faire évoluer la carrière de ses salariés
  • opportunité de renforcer la qualification de ses salariés
  • possibilité de faire prendre en charge la formation selon certains critères

Le financement du CQP
Le dispositif le plus couramment utilisé pour l’obtention des CQP de la Branche est le contrat de professionnalisation, mais d’autres solutions de financement peuvent être mobilisées : période de  professionnalisation et Compte Personnel de Formation (CPF) notamment.

Pour les salariés de la branche souhaitant mobiliser leur CPF, le Fafiec finance la totalité de la formation quel que soit le nombre d’heures disponibles sur le compte. Le CPF est particulièrement adapté aux salariés souhaitant acquérir leur CQP par capitalisation des blocs de compétences.

Lire la suite
2017-06-15_m2i_echange_universite_laval.jpg

Au Canada pour cultiver l’esprit entrepreneur

 

Afin de stimuler créativité et envie d’innover, un nouveau groupe d’Itesciens est parti au Québec en juin 2017. Objectifs cette année : mettre en place un serious game pour le Centre d’entreprenariat de l’Université de Laval et visiter des studios de développement de jeux vidéo comme Ubisoft, Beenox, Bishop Games ou encore Sweet Bandits.

Un serious game pour promouvoir le Centre d’entrepreneuriat de l’Université de Laval

Un groupe d’une dizaine d'étudiants en MSc Gaming & Smart tech a été chargé de développer un support de communication ludique et didactique dans le cadre du renforcement de l’offre de formation de l’Université de Laval. Un mini-jeu a donc été créé en deux semaines sur place, afin de présenter les services offerts dans le domaine entrepreneurial. « Le plus difficile était de trouver des idées d’épreuves « funs » et facilement réalisables par l’utilisateur pour qu’il puisse passer tous les challenges tout en garantissant un certain niveau d’information» raconte Michael Hubert, étudiant en M2i.

Le projet piloté par Simon Chartier, Directeur adjoint du Centre d'entrepreneuriat de l'Université Laval, et Claude Gobet, professeur à ITESCIA, devrait après quelques modifications être mis en ligne.

Le Canada, eldorado des entreprises du jeu vidéo

Le Canada s’est imposé comme l’un des grands pôles mondiaux du développement de jeux vidéo. L’opportunité pour les étudiants d’ITESCIA de rencontrer deux acteurs majeurs du secteur, Beenox développeur officiel des jeux de la franchise Spider-Man et Ubisoft, le troisième plus grand éditeur indépendant au monde.

 

Les professionnels rencontrés par les Itesciens ont mis l’accent sur leur politique de recrutement et de management axée sur les compétences, la motivation et la créativité des candidats. « Les notions d’implication et d’entrepreneuriat sont essentielles dans les entreprises que nous avons rencontré et ITESCIA a un vrai rôle à jouer en encourageant et en montrant aux élèves la voie à suivre » analyse Claude Gobet.

Ces rencontres ont d’ailleurs inspiré les élèves quant à l’organisation du travail autour de leur projet de Serious Game. A l’instar de Beenox, ils l'ont développé en mode agile avec une organisation projet horizontale. Un voyage qui a ouvert les Itesciens sur l’univers du jeu vidéo et sur l’entrepreneuriat outre-Atlantique.

Lire la suite
2017-06-20-signaturecartableconnecte-credit_-a-potignon.jpg

ITESCIA rejoint «Mon cartable connecté» pour

ITESCIA, école de la CCI Paris Ile-de-France a signé, mardi 20 juin 2017, une convention de partenariat pédagogique avec l’association le Collectif et la société Bistri pour le développement du programme « Mon Cartable Connecté ».

Un projet réel innovant et solidaire

Chaque année en France, 11 000 enfants connaissent une hospitalisation de plusieurs mois qui les éloigne de l'école. Le Collectif, association fondée par Abdel Aïssou, Marc Lavoine et Raymond Domenech a pour objectif de maintenir le lien entre l’enfant hospitalisé, ses camarades et son enseignant grâce à un « cartable numérique ».

Des étudiants de la formation Manager en Ingénierie Informatique (Bac+5), en 1ère année (L3), accompagnés par Bistri, une start-up française spécialisée dans les services de vidéochats sécurisés, vont réaliser de nouveaux développements pour améliorer l’application et son déploiement.

Déjà deux applications en cours de développement

Ces travaux sont réalisés par deux groupes de cinq Itesciens dans le cadre de leurs modules de projets réels.

Le premier projet a pour objectif de développer une application de test de la qualité du réseau informatique et du wifi dans les écoles participantes, avant la livraison du programme, en utilisant simplement un smartphone.

Le deuxième projet consiste à permettre la récupération d’images projetées sur un tableau durant le cours, que l’enfant hospitalisé pourra annoter avec son doigt sur la tablette et enregistrer ou renvoyer à son enseignant. Les exercices de ce dernier pourront, par exemple, être corrigés en instantané.

Une très belle initiative qui permet aux apprentis d’ITESCIA de mettre en pratique leurs compétences au profit d’un projet de solidarité distribué sur tout le territoire. 

Et après ?  

Signée pour deux ans, cette convention a pour objectif d’être renouvelée. Les élèves et les équipes pédagogiques réfléchissent déjà à l’amélioration de la qualité du son et de l’image, ainsi qu’au développement de nouvelles fonctionnalités comme la connexion à distance avec une imprimante 3D.

Plus d'infos : http://www.moncartableconnecte.fr/

Lire la suite