Formation initiale

Ecole supérieure de la CCI Paris Ile-de-France, ITESCIA permet aux jeunes de se former gratuitement à de nombreux métiers en gestion, management et informatique.

Les diplômes, de Bac+2 à Bac+5, sont reconnus par l’Etat et accessibles en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

domaine-gestion.png
Gestion

BTS CG, DCG et DSCG, diplôme Contrôleur de Gestion (Bac+4), Master GIF et CGSI en alternance.

domaine-management.png
Management

Bac+4 et Bac+5 en Ressources Humaines ou en Qualité (QHSE - Développement durable) en alternance.

domaine-informatique.png
Informatique

Du BTS SIO aux différents Masters en informatique, en passant par des licences en alternance.

Trouver ma formation

25 formation(s) correspondent à votre recherche
BTS CG

BTS Comptabilité et Gestion

Une formation technique et professionnelle combinant un diplôme et une expérience en entreprise Bac +2
BTS SIO

BTS Services Informatiques aux Organisations

Des taux de réussite aux examens très au dessus de la moyenne académique et une précieuse expérience en entreprise Bac +2
Codeur informatique

Codeur informatique (en alternance ou en temps plein)

Au sein de la Coding factory by ITESCIA, devenez un développeur agile nouvelle génération en 1 à 2 ans, avec un diplôme reconnu par l’Etat. Bac +2
DCG

DCG - Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Une formation pluri-disciplinaire très large pour des perspectives d’emploi à fort potentiel dans des domaines et des secteurs diversifiés Bac +3
CG

Diplôme Contrôleur de Gestion

Un diplôme reconnu par l’Etat, permettant d’accéder à des postes à responsabilité en contrôle de gestion et permettant une poursuite d’étude en master Bac +4
RRH

Diplôme de Responsable Ressources Humaines

Un diplôme reconnu par l’Etat, permettant d’accéder à des postes à responsabilité en ressources humaines Bac +4
QDD

Diplôme Manager Ingénierie Qualité et Développement Durable

Un Bac +5 qui permet d’accéder aux fonctions d’ingénierie et de devenir un acteur reconnu de la gouvernance de l’entreprise Bac +5
QHSE

Diplome Responsable de Systèmes de Management Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Un diplôme reconnu par l’Etat, permettant d’accéder à des postes à responsabilité en QHSE Bac +4
DSCG

DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Une formation de haut niveau pour des métiers recherchés Bac +5
LICENCE INFO

Licence d'Informatique Générale

Couvrir tous les champs de l'informatique : du développement de logiciels aux systèmes d'information Bac +3

Actualités

codingfactory_visuel.png

Ouverture de la Coding Factory d'ITESCIA

 

ITESCIA, l’école du i-management de la CCI Paris Île-de-France, étoffe son offre de formation avec l’ouverture, à la rentrée 2017, d’une formation Bac +2 reconnue par l'Etat en codage informatique, en alternance ou en temps plein. Zoom sur une formation qui répond à une demande croissante du marché et est porteuse d’emploi.

Codeur informatique : le diplôme

La formation Codeur informatique proposée par ITESCIA est un titre enregistré au RNCP de niveau III (Bac +2). Elle est ouverte aux candidats de niveau Bac. Nouveauté : alors que l’ensemble des formations d'ITESCIA sont proposées en alternance, celle-ci sera dispensée sous le mode de l’alternance en 2 ans ou, au choix, du temps plein en 1 an.

Une organisation pédagogique agile et orientée métier

L’école propose une organisation pédagogique originale se démarquant des formations au code déjà présentes sur le marché. Fondée sur l’approche agile familière dans l’univers du codage et du développement logiciel, cette organisation permet aux étudiants d’apprendre différemment et de découvrir comment mieux coder par la pratique et l’entraide, le tout dans une ambiance startup agréable.

Objectif de cette « Coding factory » : former des codeurs de nouvelle génération, des pros du code, instruits selon la méthode agile et capables de développer sous cette approche. « Nous avons privilégié cette structure pédagogique innovante, inspirée de l’EduScrum » tient à préciser Marc Huertas, directeur adjoint en charge de la pédagogie, « parce qu’elle stimule la créativité des futurs codeurs, développe leur esprit critique, leur sens du challenge et prône le travail en équipe et en mode projet » ajoute-t-il. Des qualités et des compétences indispensables pour faire sa place dans ce métier.

Une alternance adaptée pour une montée en compétence rapide

« Nous avons opté pour une alternance école-entreprise progressive : une semaine école / une semaine entreprise pendant 1 mois et demi, puis 4 semaines d'un bloc en entreprise, marquant la fin d'un cycle pédagogique, et ainsi de suite » confie Marc Huertas. « Cette organisation a l’avantage de permettre une assimilation optimale des bases « codes » pour une opérationnalité plus rapide en entreprise par la suite. » Les candidats au temps plein bénéficient de 1064 heures de cours suivies d’un stage de 2 mois en entreprise.

Codeur informatique : un métier porteur et aux multiples débouchés

L’on estime aujourd’hui que 20 000 développeurs seraient nécessaires en France pour assurer la transition numérique. Répondant parfaitement aux exigences des entreprises, la formation que propose ITESCIA offre de réelles perspectives d’emploi à ses détenteurs dont l’insertion devrait être facilitée. « C’est un des rares métiers où les jeunes diplômés, même à Bac +2, peuvent se payer le luxe de choisir leurs débouchés », affirme Marc Huertas. « Il n’est pas rare parmi les recruteurs de chercher pendant près de 6 mois un développeur, tant les offres sont nombreuses au regard du nombre de professionnels formés chaque année » conclut-il.

Des échelles de salaires très ouvertes

Avec des salaires de l’ordre de 25 000 à 35 000 € / an pour les débutants, un débutant expérimenté comme un alternant, et encore mieux, avec une autre compétence (gestion de projet, marketing, anglais), peut prétendre à un salaire encore plus élevé d’emblée.

Plus d'infos sur le site de la codingfactory.fr

 

Lire la suite
2017-04-04_breaktherulescalifornie_-_credit_j.chauvet.jpg

Des M2I à la Silicon Valley

Depuis vendredi 31 mars, 12 apprentis du MSc Entrepreneuriat du diplôme de Manager en ingenierie informatique sont en Californie pour découvrir la Silicon Valley et ses secrets.

 

La Team #BreakTheRules prépare ce gros projet depuis des mois .

Grace à leurs sponsors, dont Activitescia, l'association étudiante de l'école fait partie, ils ont pu rassembler les fonds pour organiser 10 jours de découverte du coeur de l'innovation dans le monde.

 

Au programme :

  • découverte de la Silicon Valley
  • immersion dans un monde innovant,
  • meetups avec des experts, des investisseurs et entrepreneurs américains et français implantés à San Francisco et ses environs.

 

Inspiration, nouvelles idées, exploration et surtout de nouvelles expériences sont l'essence même de ce voyage initiatique.

 

Il reviendront avec plein de nouvelles idées et projets à partager. Suivez-les pas à pas sur leur blog.

Souhaitons leur bon voyage !

Lire la suite
rdd_2017_salle_-_credit_jerome_regnier_284-_tous_recadree.jpg

Remise des diplômes aux sortants 2016

 

Pour cette 28e céréménie de remise des diplomes, ce sont plus de 500 apprentis qui ont décroché leur diplome, soit un taux de 85% de réussite. Bravo !

 

En ce vendredi 3 mars 2017, ils étaient là pour récupérer leur parchemin, preuve irréfutable de leur réussite.

Qu'ils soient en Bac +2, Bac +3, Bac +4 ou Bac +5, les lauréats ont fait le déplacement pour recevoir les félicitions de Richard SKRZYPCZAK, directeur d'ITESCIA et de Frédéric VERNHES, Président de la CCI départementale du Val d'Oise.

Ils sont ensuite montés sur scène, formation par formation, pour immortaliser ce grand jour, qui marque une étape dans leur parcours, et pour les Masters, le début d'une grande aventure. Désormais dîplomés, ils se lancent dans la vie active et ont, pour la plupart, déjà un poste en CDI.

Beaucoup des diplômés de Bac +2 à Bac +4 restent chez ITESCIA pour pousuivre leur parcours : de nombreuses opportunités de poursuite d'étude s'offre à eux, notamment avec le diplôme de Manager en Ingénierie Informatique et ses 7 MSc spécialisés (Business Analyse, SIRH, Cybersécurité, Réseaux, Big data, Gaming et Pilotage des SI).

 

Nous renouvelons à tous ces jeunes diplomés nos félicitations et leur souhaitons un bel avenir professionnel.

Lire la suite
2017_article_apprentissage_30_ans.jpg

L'apprentissage jusqu'à 30 ans, c'est possible

 

Depuis le 1er janvier 2017, la région Ile-de-France expérimente l'apprentissage jusqu'à 30 ans. 

Jusqu’ici, les contrats d’apprentissage étaient réservés aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus.
L’Ile-de-France s’est portée candidate pour tester, dans le cadre de la loi El Khomri, l’ouverture des contrats d’apprentissage jusqu’à 30 ans. 
L'expérimentation se terminera le 31 décembre 2019.

Cette nouvelle disposition offrira aux jeunes, dont le projet professionnel a mûri tardivement ou a changé, d’accéder à ce type de contrat qui permet de s’insérer plus facilement dans le monde du travail.


ITESCIA se félicite de cette nouvelle, qui permettra à ceux qui en ont le souhait de nous rejoindre pour découvrir nos formations de bac +2 à bac+5 en informatique, gestion et management.
Notre offre de formation, déjà ouverte au plus grand nombre grâce à la formation continue (VAE ou Part time) et au contrat de professionnalisation, pourra désormais s’ouvrir en apprentissage à des candidats souhaitant poursuivre leurs études ou les reprendre après une première expérience.
 

Lire la suite