Certificat BA

Certificat Business Analyst - IIBA

Une formation conforme au référentiel de bonnes pratiques proposées par le BABok 2.0® de IIBA® (International Institute of Business Analysis), qui permet d’acquérir le niveau intermédiaire proposé par le Competency Model 2.0® de IIBA®

Durée

  • 20 jours (140h) sur 4 à 5 mois.

Coût

  • 7950€ (Entreprises et Fongecif), 3975€ (Chômeurs)

Programme

Objectifs

• Savoir planifier l’ensemble des activités, des techniques et des outils à mettre en œuvre pour accomplir la business analyse
• Savoir vérifier la cohérence et le fondement des besoins réels sous-jacents des parties prenantes
• Savoir sensibiliser les parties prenantes à la gestion du changement
• Savoir sélectionner la solution qui maximise la valeur retirée par l’entreprise et en justifier l’investissement nécessaire

Contenu

MODULE 1 | INTRODUCTION  A LA BUSINESS ANALYSE | 1 jour

Comprendre la finalité de la Business Analyse.

  • Connaître  le rôle et le positionnement du Business Analyste / Chef de Projet
  • Identifier la valeur ajoutée de la Business Analyse dans un projet
  • Connaître et comprendre le vocabulaire de la Business Analyse

MODULE 2 | COLLABORATION ET ELICITATION | 6  jours

Programmer et mener les activités d’élicitation des besoins. Comprendre et travailler avec les Parties Prenantes.

  • Développer les compétences et les comportements nécessaires pour communiquer avec l’ensemble des Parties Prenantes.
  • Identifier les comportements des Parties Prenantes pour adapter son langage et son approche.
  • Gérer les Parties Prenantes face aux  changements et  aux incertitudes.
  • Développer les compétences pour éliciter les besoins.
  • Préparer les participants aux techniques d’animation et de recueil des besoins.

MODULE 3 | ANALYSE STRATEGIQUE | 5 jours

Présenter à la direction des données comparatives avec la concurrence et des renseignements sur les capacités de l’entreprise.

  • Savoir identifier et récolter les  dysfonctionnements, les problèmes et les opportunités.
  • Faire l’inventaire des opportunités qui permettent de résoudre les problèmes ou d’atteindre les objectifs
  • Mener des études de faisabilité des solutions potentielles et proposer les meilleures solutions possibles.
  • Exécuter l’analyse de rentabilité des solutions retenues.
  • Acquérir les compétences de synthèse pour justifier une proposition de projet.

MODULE 4 | CONCEPTION DE LA SOLUTION | 3 jours

Soutenir les concepteurs de la solution. Suivre les modifications et les communiquer. Gérer les anomalies et faire accepter la solution.

  • Gérer les risques qui peuvent nuire aux exigences.
  • Trouver des alternatives pour pallier les difficultés à répondre aux exigences.
  • Gérer les changements apportés aux exigences (solutions de rechange, communication, formalisation, spécification..)
  • Préparer les scenarii des tests fonctionnels.
  • Utiliser des méthodes Agiles pour gérer les exigences.
  • Exploiter des outils de gestion des exigences.

 

Pour quels métiers ?

  • Business analyst
  • Analyste d'affaires
  • Analyste d'entreprise
  • Analyse fonctionnel
  • Chef de projet métier
  • Consultant en organisation

Inscription

Pré-requis

  • Niveau Bac+4 minimum ou expérience reconnue en gestion, management ou gestion de projet
  • Bonne connaissance de l'environnement des systèmes d'information
  • Bonne culture générale de l'entreprise
  • Capacités relationnelles avérées

Modalité d'inscription

Dossier de candidature et entretiens.

Date des sessions

Du 05/03/2018 au 24/03/2018

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie participative et interactive
  • Alternance d’apports théoriques et d’ateliers
  • Travail personnel de rédaction d’un document d’analyse des besoins avec proposition de solutions (business case et cahier des charges) permettant aux participants l’intégration de l’ensemble des compétences acquises pendant la formation
  • Coaching individualisé
LES +

L'un des métiers les plus recherchés dans le numérique d'après les prévisions du Syntec Numérique (CEP, déc. 2013).
Accès à la certification académique de l'IIBA avec des intervenants séniors certifiés.

Contacts

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Andréa Fallourd
Conseillère en formation continue

Plus d’infos

Planning prévisionnel de la prochaine session :

  • Les 17, 18 et 19 octobre 2016
  • Les 28 et 29 novembre 2016
  • Les 16, 17, 18, 19, 30 et 31 janvier 2017
  • Les 1er, 6, 7, 8, 27 et 28 février 2017
  • Les  1er, 2  et 30 mars 2017
Actualités
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Les Business Analysts ne connaissent pas la cris

 

ITESCIA a remis fin 2015 ses premiers diplômes de Business Analysts en formation initiale et en formation continue, en présence de son partenaire l’International Institute of Business Analyst (IIBA Chapter France). Un métier très recherché par les entreprises.

 

La cérémonie de remise des diplômes de la 1ère promotion de Business Analysts certifiés IIBA, s’est déroulée mardi 15 décembre 2015 à la CCI Paris Ile-de-France, en présence de Guy Blanchart, Vice Président de la CCI Val d’Oise, de Gilbert Deunf, directeur d’ITESCIA et de Davy Guyau, Président IIBA France, International Institute of Business Analysis.

90% des diplômés de cette première promotion ont été recrutés en CDI dans les 3 mois

Pour cette première année, le Jury de la première promotion a récompensé 18 élèves d’ITESCIA issus de la formation initiale Bac +5 et des stagiaires de la formation continue.

Tous les élèves ont suivi leur formation en alternance au cœur d’entreprises emblématiques telles que BNP Paribas, The Walt Disney Company France, Banque de France, Allianz, Cetelem, Areva, OCP, ERA, Bolloré, Lagardère Active ...

Aujourd’hui, nous avons plus de demandes d’entreprises qui veulent recruter un Business Analyst que d’élèves, confie Marc Huertas, directeur adjoint d’ITESCIA en charge de la pédagogie.

Le Business Analyst, acteur clé de la transformation de l’entreprise.

Si le métier est encore émergent en France, il est très répandu dans les pays anglo-saxons.  Le Business Analyst :

  • identifie et conduit les changements organisationnels et numériques  nécessaires à une entreprise pour qu’elle s’adapte à l’évolution de son marché et crée de la valeur.
  • est un collaborateur opérant en transversal au cœur de tous les services de l’entreprise. Il doit développer des compétences multiples management, communication, business et IT, afin d’identifier et répondre aux besoins particuliers et spécifiques de l’entreprise.

ITESCIA est agréé comme organisme académique délivrant le diploma/certificat académique de IIBA.

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