Master of Science GAMING & SMART TECH (Manager en Ingénierie Informatique)
Bac +5
/!\ Depuis le 17 novembre 2020, cette formation fait partie du nouvel univers de formation de la CCI Paris Ile-de-France
sous la marque ESIEE IT.
Modalités
- Admissibilité sur dossier de candidature, puis admission sur tests et entretien
Durée
De 1 à 3 ans en fonction du niveau d'entrée (600 h par an)
Lieu
Type de contrat
- Contrat d'apprentissage
Rythme
4 semaines à l’école et 7 semaines en entreprise
Coût
- Gratuit - Le coût est pris en charge par les entreprises et des subventions
-
Niveau français: Niveau 7 (anciennement niveau I)
Programme
Objectifs
Une formation gratuite aux jeux vidéo, spécialisée dans les supports émergents (casques virtuels, drones, objets connectés…)
Cette formation en alternance prépare au management d’équipe pluridisciplinaire de production de jeux vidéo, en touchant à tous les métiers (et plus particulièrement au développement informatique), articulée autour de la réalisation de projets de jeux durant 2 ans
Contenu
1ère année (M1)
Modules généraux
- Gestion de projet (Scrum)
- Projet réel
- Lean start-up
- Mathématiques
- Anglais
- Interculturalité
- Mémoire de veille
Modules métier
- Programmation C++
- Gameplay programming
- Développement Unity 3D
- Développement mobile Androïd
- Game design / Level design
- Ergonomie
- Modélisation / animation 3D
- Initiation à la narration
- Serious game
- Objets connectés
2e année (M2)
Modules généraux
- Lean start-up
- Anglais
- Gestion de projet
- Projet réel
- Mémoire d’entreprise
Modules métier
- Gameplay programming avancé
- Intelligence artificielle et physique
- Debug / play tests
- Développement Unity 3D avancé
- Game design / Level design avancé
- Ergonomie avancée
- Animation, rendu 3D, cinématique
- Conception sonore
2e année (M2) - ERASMUS +
Modules généraux
- Anglais
- Mémoire d'entreprise
Modules métiers
Modules effectués lors de la mobilité en Suède à l’université de Skövde via le programme Serious Games au premier semestre
- Advanced Artificial Intelligence
- Advanced Programming
- Data Driven Decision-making
- Game Design
- Project Serious Games
- Serious Games - Research and Development
Année préparatoire (L3)
Tronc commun
- Maths
- Gestion de projet
- Anglais
- Programmation (Python, algo appliquée)
- Réseaux (Cybersécurité , réseaux sans fils)
- Projets spint
- UX Design
- Communication
- Immersion dans le développement (piscine)
Approfondissement au choix
- Cybersécurité (cyberdéfense)
- Réseaux/Systèmes (programmation CCNA)
- Développement (Java)
- Big Data/ IA
Le diplôme Manager en Ingénierie Informatique, c'est 9 spécialisations au choix :
8 Masters of Science en 2 ans (M1+M2) :
- MSc Cybersécurité
- MSc Réseaux et Systèmes
- MSc Big Data
- MSc Gaming et Smart Tech
- MSc Lead Dev.
- MSc Management des SI et Digitalisation
- MSc Ingenierie Logiciels et Systèmes
- MSc Intelligence Artificielle et Applications
Si vous souhaitez être recontacté, merci de compléter le
Pour quels métiers ?
- Chef de projet Jeux vidéo
- Programmeur de jeux vidéo
- Lead programmeur de jeux vidéo
- Développeur Simulation 3D
- Concepteur de serious game
- Créateur de studio indépendant

Admission
Conditions d'admission
Pour intégrer la 1ère année (M1) :
• être titulaire d’un Bac+3 en informatique ou multimédia :
Pour intégrer directement la 2ème année (M2) : :
• être titulaire d’un Bac+4 en informatique :
Possibilité d’entrer en année préparatoire (L3), après un Bac+2 en informatique ou multimédia (DUT MMI, BTS SIO, classes préparatoires scientifiques...)
Modalité d’admission
Admissibilité sur dossier de candidature, puis admission sur tests et entretien
Intervenants dans la formation
- Une formation gratuite et rémunérée, offrant une solide expérience en entreprise
- Un diplôme Bac+5 reconnu par l’Etat (enregistré au RNCP)
- Des enseignants issus du jeux vidéo ou de l’industrie des technologies avancées
- Un laboratoire de recherche équipé de matériel high tech
- La possibilité de parcours internationaux (ERASMUS Suède, Canada…)
- L’organisation de la Global Game Jam Cergy
Partenaires
- A l’étranger : les universités de sciences appliquées en Finlande, au Canada (Québec), en Roumanie, en Estonie, en Suède, au Vietnam et en Inde
- Plus de 200 entreprises comme Airbus Group, Alcatel, Areva, Thales, Sagem, Orange, Bouygues Télécoms, SFR, Atos, GFI Informatique, Cegid, TF1, M6, AXA, AGF, BNP Paribas, Société Générale, Caisse des Dépôts, l’Oréal, Carrefour, Total, GDF Suez, SNCF, 3M, PSA, Valeo, Moby View
Contacts

- Dans le cas d'un contrat de professionnalisation, le nombre d'heure de formation est de 1070 h au total.
- Découvrez la fiche RNCP 16919 détaillée
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Un jeu vidéo d’ITESCIA sélectionné aux Ping
Beat Arena, un jeu vidéo conçu par des élèves du MSc Gaming & Smart Tech d’ITESCIA, est nommé aux Ping Awards 2016 dans la catégorie « Meilleur jeu étudiant de l’année » parmi 10 jeux sélectionnés.
Un FPS musical multijoueur made in ITESCIA
Beat Arena est un FPS (First-Person Shooter) musical multijoueur, dont le but est d’étendre le plus son pouvoir et sa musique à l’aide de sa couleur sur la carte. Jouable en réseau de 2 à 8 joueurs, le jeu s’appuie sur trois armes et un univers cyberpunk musical.
Le jeu a été développé par Jérôme Coutelier, Christophe Boulogne, Aymeric Borel et Johan Vitry, élèves en dernière année du MSc Gaming & Smart Tech d’ITESCIA.
Le grand rendez-vous des récompenses des jeux vidéos français
Les Ping Awards sont des récompenses de la qualité et de la créativité de la production française de jeux vidéos, créées en 2013 par Philippe Ulrich, figure incontournable de l’histoire du jeu vidéo français.
Organisés sous l’égide de Capital Games et de l’AFJV, les Pings Awards se déroulent chaque année durant la Paris Games Week.
Nouveauté de cette 4ème édition, le jeudi 27 octobre 2016 à la Cité des sciences et de l’industrie : ce sont dix professionnels du jeu vidéo qui vont élire les meilleurs jeux, aux côtés du public dont le vote compte pour une voix.
Soutenez Beat Arena, le jeu des Itesciens
Venez nombreux samedi 22 octobre 2016, de 10h à 18h, dans le hall de la Cité des sciences et de l’industrie, pour essayer les jeux nominés aux Ping Awards, rencontrer les concepteurs et surtout voter !
Plus d’infos :

Au Canada pour cultiver l’esprit entrepreneur
Afin de stimuler créativité et envie d’innover, un nouveau groupe d’Itesciens est parti au Québec en juin 2017. Objectifs cette année : mettre en place un serious game pour le Centre d’entreprenariat de l’Université de Laval et visiter des studios de développement de jeux vidéo comme Ubisoft, Beenox, Bishop Games ou encore Sweet Bandits.

ITESCIA renforce ses liens avec la Finlande
ITESCIA est partenaire ERASMUS de l'université de Seinäjoki en Finlande.
Objectif : développer le nombre d'apprentis français en Finlande et recevoir des Finlandais dans nos formations informatique et management.
Une délégation d'ITESCIA s'est rendue sur place début avril 2016, composée de Laurence GASQUET, coordinatrice pédagogique dans la filière informatique et coordinatrice Erasmus, et de Souad MESBAHI, responsable de la filière management.
Ce déplacement a permis de :
- visiter l'université et ses équipements high tech (de nombreux laboratoires : réalité virtuelle, robotique, usinage de pièces..., de grands amphis)
- présenter les possibilités d'ERASMUS aux étudiants finlandais
- déjeuner "Frenchie" avec les apprentis ITESCIA en informatique, actuellement en ERASMUS à Seinäjoki.