MSc GAMING

Master of Science GAMING & SMART TECH (Manager en Ingénierie Informatique)

Bac +5

Une formation gratuite aux jeux vidéo, spécialisée dans les supports émergents (casques virtuels, drones, objets connectés…)

Modalités

  • Admissibilité sur dossier de candidature, puis admission sur tests et entretien

Durée

    De 1 à 3 ans en fonction du niveau d'entrée (600 h par an)

Type de contrat

  • Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Rythme

  • 4 semaines à l’école et 7 semaines en entreprise

Coût

  • Gratuit - Le coût est pris en charge par les entreprises et des subventions régionales
  • Niveau français: Niveau I

  • Niveau européen: Niveau 7

Ce diplôme est reconnu par l’Etat. Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le code NSF 326n « Manager en Ingénierie Informatique » par arrêté du 30 août 2016 publié au JO du 7 septembre 2016

Programme

Objectifs

Cette formation en alternance prépare au management d’équipe pluridisciplinaire de production de jeux vidéo, en touchant à tous les métiers (et plus particulièrement au développement informatique), articulée autour de la réalisation de projets de jeux durant 2 ans

Contenu

1ère année (M1)

  • Gestion de projet (Scrum)
  • Projet réel
  • Lean start-up
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Interculturalité
  • Mémoire de veille
  • Programmation C++
  • Gameplay programming
  • Développement Unity 3D
  • Développement mobile Androïd
  • Game design / Level design
  • Ergonomie
  • Modélisation / animation 3D
  • Initiation à la narration
  • Serious game
  • Objets connectés

 

2e année (M2)

  • Lean start-up
  • Anglais
  • Gestion de projet
  • Projet réel
  • Mémoire d’entreprise
  • Gameplay programming avancé
  • Intelligence artificielle et physique
  • Debug / play tests
  • Développement Unity 3D avancé
  • Game design / Level design avancé
  • Ergonomie avancée
  • Animation, rendu 3D, cinématique
  • Conception sonore

 

Année préparatoire (L3) permettant d’obtenir un Bachelor Informatique

  • Mathématiques
  • Gestion de projet
  • Anglais
  • Programmation (Python, algo appliquée)
  • Projets réels
  • UX Design
  • Ingénierie des systèmes et généralité des réseaux
  • Immersion dans le développement (piscine)
  • Cybersécurité (cyberdéfense)
  • Réseaux/Systèmes (programme CCNA)
  • Développement (Java)

 

Pour quels métiers ?

  • Chef de projet Jeux vidéo
  • Programmeur de jeux vidéo
  • Lead programmeur de jeux vidéo
  • Développeur Simulation 3D
  • Concepteur de serious game
  • Créateur de studio indépendant

Admission

Conditions d'admission

Pour intégrer la 1ère année (M1) :
• être titulaire d’un Bac+3 en informatique ou multimédia :
Pour intégrer directement la 2ème année (M2) : :
• être titulaire d’un Bac+4 en informatique :
Possibilité d’entrer en année préparatoire (L3), après un Bac+2 en informatique ou multimédia (DUT MMI, BTS SIO, classes préparatoires scientifiques...)

Modalité d’admission

Admissibilité sur dossier de candidature, puis admission sur tests et entretien

Intervenants dans la formation

LES +
  • Une formation gratuite et rémunérée, offrant une solide expérience en entreprise
  • Un diplôme Bac+5 reconnu par l’Etat (enregistré au RNCP)
  • Des enseignants issus du jeux vidéo ou de l’industrie des technologies avancées
  • Un laboratoire de recherche équipé de matériel high tech
  • La possibilité de parcours internationaux (ERASMUS Suède, Canada…)
  • L’organisation de la Global Game Jam Cergy

Contacts

picto-feuille-assitante.png
Elsa BERTRAND
Assistante pédagogique
picto-diplome-pedago.png
Delphine GARNIER
Responsable pédagogique
picto-immeuble-cre.png
Michel ROSSINI
Chargé de relations entreprises
Plus d’infos

Le diplôme Manager en Ingénierie Informatique, c'est 9 spécialisations au choix :

5 Masters of Science en 2 ans (M1+M2) : 

4 Masters of Science en 1 an (M2):

Media
Galerie Media
Actualités
2016-10-ping-awards.jpg

Un jeu vidéo d’ITESCIA sélectionné aux Ping

Beat Arena, un jeu vidéo conçu par des élèves du MSc Gaming & Smart Tech d’ITESCIA, est nommé aux Ping Awards 2016 dans la catégorie « Meilleur jeu étudiant de l’année » parmi 10 jeux sélectionnés.

Un FPS musical multijoueur made in ITESCIA

Beat Arena est un FPS (First-Person Shooter) musical multijoueur, dont le but est d’étendre le plus son pouvoir et sa musique à l’aide de sa couleur sur la carte. Jouable en réseau de 2 à 8 joueurs, le jeu s’appuie sur trois armes et un univers cyberpunk musical.

Le jeu a été développé par Jérôme Coutelier, Christophe Boulogne, Aymeric Borel et Johan Vitry, élèves en dernière année du MSc Gaming & Smart Tech d’ITESCIA.

Le grand rendez-vous des récompenses des jeux vidéos français

Les Ping Awards sont des récompenses de la qualité et de la créativité de la production française de jeux vidéos, créées en 2013 par Philippe Ulrich, figure incontournable de l’histoire du jeu vidéo français.

Organisés sous l’égide de Capital Games et de l’AFJV, les Pings Awards se déroulent chaque année durant la Paris Games Week.

Nouveauté de cette 4ème édition, le jeudi 27 octobre 2016 à la Cité des sciences et de l’industrie : ce sont dix professionnels du jeu vidéo qui vont élire les meilleurs jeux, aux côtés du public dont le vote compte pour une voix.

Soutenez Beat Arena, le jeu des Itesciens

Venez nombreux samedi 22 octobre 2016, de 10h à 18h, dans le hall de la Cité des sciences et de l’industrie, pour essayer les jeux nominés aux Ping Awards, rencontrer les concepteurs et surtout voter !

Plus d’infos :

Lire la suite
2017-06-15_m2i_echange_universite_laval.jpg

Au Canada pour cultiver l’esprit entrepreneur

Afin de stimuler créativité et envie d’innover, un nouveau groupe d’Itesciens est parti au Québec en juin 2017. Objectifs cette année : mettre en place un serious game pour le Centre d’entreprenariat de l’Université de Laval et visiter des studios de développement de jeux vidéo comme Ubisoft, Beenox, Bishop Games ou encore Sweet Bandits.

Lire la suite
2016-04_finlande1.jpg

ITESCIA renforce ses liens avec la Finlande

 

ITESCIA est partenaire ERASMUS de l'université de Seinäjoki en Finlande.

Objectif : développer le nombre d'apprentis français en Finlande et recevoir des Finlandais dans nos formations informatique et management.

Une délégation d'ITESCIA s'est rendue sur place début avril 2016, composée de Laurence GASQUET, coordinatrice pédagogique dans la filière informatique et coordinatrice Erasmus, et de Souad MESBAHI, responsable de la filière management.

Ce déplacement a permis de :

  • visiter l'université et ses équipements high tech (de nombreux laboratoires : réalité virtuelle, robotique, usinage de pièces..., de grands amphis)
  • présenter les possibilités d'ERASMUS aux étudiants finlandais
  • déjeuner "Frenchie" avec les apprentis ITESCIA en informatique, actuellement en ERASMUS à Seinäjoki.
Lire la suite