Le directeur

richardskrzypczak_1024-768.jpg

 

ITESCIA est dirigée par Richard Skrzypczak depuis l'été 2016.

 

Il succède à Gilbert Deunf, directeur-fondateur de l'école.

Une large vision des enjeux consulaires 

Arrivé à la CCI de Versailles en janvier 2009, Richard Skrzypczak prend la responsabilité de l’ensemble du dispositif de formation initiale de la deuxième CCI de France. 16 écoles forment alors le CFA de la CCIV, qui compte 7000 apprentis.

A la fusion avec la CCI de Paris en janvier 2013, il devient l’adjoint de Xavier Cornu, directeur général de l’Enseignement-Recherche-Formation, puis en 2016 de son successeur Yves Portelli.

Un expert de l'apprentissage et des collectivités

Disposant d’une grande expertise en matière de formation et d’apprentissage, il a été pendant une dizaine d’années directeur de la formation professionnelle et de l’apprentissage au Conseil régional de Picardie.

Au sein de cette même collectivité, il avait pendant 7 ans été directeur des affaires européennes spécialisé dans le lobbying et les financements européens.

Cette expérience très riche lui a permis de réaliser de nombreuses formations d’élus et d’experts en affaires européennes et de rédiger un ouvrage présentant les financements européens, paru à la Documentation française en 1997.

De la gestion financière au développement d'ITESCIA

De formation initiale en gestion et finances à l’IAE de Lille (DESS), il a débuté sa carrière sur des postes de direction financière et de contrôle de gestion.

Après toutes ces expériences, Richard Skrzypczak a souhaité prendre des responsabilités plus opérationnelles à la direction d’une école de la CCI Paris Ile-de-France, ITESCIA, qui dispose d’un fort potentiel.

Le positionnement original et innovant de celle-ci en i-management, son expertise en matière d’apprentissage, son magnifique projet de reconstruction qui doit voir le jour à la rentrée 2019, l’ont convaincu qu’il y avait là une véritable opportunité pour porter le projet ambitieux de développement d’ITESCIA. 

Publié le 28/07/2016