Pédagogie par projet réel

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ITESCIA a mis en place une pédagogie par projets réels en équipe, encadrés par des enseignants et pour le compte de véritables clients, avec engagement de résultats.

 

Dans tous les domaines de formation de l’école

Les domaines d’intervention des projets réels concernent :

  • l’informatique et les systèmes d’information,
  • la gestion,
  • la comptabilité,
  • la finance,
  • les ressources humaines
  • et le management qualité.

Parmi les derniers projets réalisés par les Itesciens :

  • la création d’une application de remise en forme cardiaque, utilisant le casque Oculus, pour le compte d’un kinésithérapeute
  • une étude en contrôle de gestion pour la société SOG du skipper Marc Guillemot

Pour les élèves de la section Gaming & smart tech, la Global Game Jam qu’ils organisent chaque année à Cergy fin janvier est une autre occasion de réaliser un projet réel. Cet évènement mondial consiste à constituer une équipe de de passionnés du jeu vidéo (développeurs, graphistes, game-designer,etc.) et réaliser un jeu vidéo en 48 heures sur un thème imposé.

Tout au long de l’année

L’expérience des projets réels s’étale sur l’ensemble de l'année de formation.

Les équipes projet d’étudiants gèrent les projets réels avec les moyens mis à disposition par l’école. Les entreprises peuvent toutefois apporter des éléments et outils si elles le désirent : coopération avec leurs équipes en interne, utilisation de leurs ressources, etc.

Une fois réalisés, les projets réels pour les entreprises sont livrés au client :

  • lors de recettes formelles (des réunions de présentation des résultats, avec accord ou non du client)
  • avec une documentation professionnelle remise au client.

Un engagement de confidentialité protège les entreprises.

« Learning by doing »

Les projets réels en groupe complètent l’expérience professionnelle acquise en tutorat individuel au sein de l’entreprise. Ils permettent :

  • une démarche inductive, où la question posée par le problème peut trouver réponse partielle dans les modules enseignés 
  • la pratique de l’écoute des besoins d’un client dans un contexte où les demandes peuvent être imprécises, changeantes, voire sans solution
  • la capacité d’évaluer les contraintes, les ressources nécessaires, de découper en tâches, de distribuer les responsabilités, de planifier, en d’autres termes d’organiser le processus
  • l’apprentissage de la documentation de son travail.

Une valorisation dans l’obtention du diplôme

Selon les filières et la durée des cursus, les projets réels prennent une part plus ou moins importante dans le temps consacré et dans l’évaluation pour l’acquisition du diplôme. Cela peut représenter jusqu'à un quart des crédits à valider pour une année.

Publié le 11/04/2016