Stratégie d'ITESCIA à l'international

Une stratégie d’échanges pérenne et bien ancrée

ITESCIA fût l’une des premières écoles françaises à permettre à des apprentis d’étudier en Europe, en entrant dans le programme Erasmus en 2007.

Depuis, l’école a développé et pérennisé ses actions à l’international en maintenant un lien fort avec ses partenaires, notamment :

  • l’université de Sciences Appliquées de Seinäjoki en Finlande qui accueille chaque année des apprentis pour une mobilité de 4 mois
  • l’école InHolland à Alkmaar avec laquelle ITESCIA organise des échanges d’enseignant.

Si l’école affiche un nombre restreint de partenaires, ceux-ci sont solides et maintenus grâce à la motivation de l’équipe pédagogique, convaincue des bénéfices de l’expérience de voyage et d’études pour les jeunes.

Cet effort continue est le gage pour nos étudiants d’une insertion professionnelle rapide, et leur permet de saisir des opportunités professionnelles proposées par les entreprises à l’étranger.

Une pédagogie au service de l’international

Afin d’accueillir des étudiants étrangers et de permettre aux étudiants français qui ne veulent pas quitter l’hexagone de bénéficier d’actions internationales, ITESCIA met en place des activités pédagogiques tournées vers l’international sur le campus de Cergy :

Des formations avec des cours en anglais 

Les élèves de MSc Information System et MSc Business Analyse suivent de nombreux cours dispensés en anglais en année M2.

Ils côtoient également chaque année des étudiants indiens, marocains…venus à ITESCIA pour acquérir une compétence en management des SI ou en analyse d’affaires.

Des séminaires d’anglais ou d’entrepreneuriat en visio-conférence

Les apprentis du MSc Information System échangent en anglais avec des étudiants ukrainiens de l’université de Kharkov sur des sujets culturels ou techniques lors de cours en visio-conférence. Outre le renforcement du niveau d’anglais, ces séminaires permettent de travailler sur des projets de création d’entreprise en équipe multiculturelle.

Des cours avec des professeurs internationaux

Des enseignants internationaux sont régulièrement invités à ITESCIA, comme M. Visbeen des Pays-Bas, qui vient challenger les étudiants du MSc Business Analyse sur des problématiques de management d’entreprise, ou Mme Mocan de l’université Babes-Bolyai (Roumanie), spécialiste sur les outils de e-government.

« Make the difference ! »

Et les étudiants d’ITESCIA approuvent et aiment ! En témoignent les photos, vidéos, écrits présentés sur notre page Facebook internationale.

La mobilité est d’autre part un vrai tremplin pour booster sa carrière professionnelle. Autonomie, ouverture d’esprit, compétences en langues, etc. sont des qualités recherchées par les entreprises.

Attention toutefois à ne pas attraper le virus de l’international ! Thomas, après ses 4 mois en Finlande, est parti faire le tour du monde à vélo avec un ami journaliste. Julien, lui aussi à Seinäjoki, et en Estonie précédemment, poursuit une belle carrière internationale : en Suisse, France, puis Londres. Quant à Nicolas, un peu frileux pour partir au départ, il a pris le chemin de l’Inde puis de la Laponie – et pouf ! à peine revenu, il était déjà reparti !

Publié le 14/04/2016