>

Catherine, étudiante en Licence Informatique et apprentie chez Safran

Je pensais au début de ma formation que je serai la seule fille

Catherine, 26 ans est étudiante en Licence Informatique Générale et apprentie chez Safran. Elle raconte son histoire. 

Un parcours atypique

Diplômée d'un baccalauréat baccalauréat "Sciences et Technologies de la Gestion", la jeune femme d’origine poitevine quitte sa région natale pour un avenir en capitale. Après un DUT Services et Réseaux de Communication, elle n’obtient pas de place dans la licence qu’elle souhaitait intégrer. Souhaitant rester en Ile-de-France, elle trouve un poste provisoire dans un fast-food. En moins de 5 ans, elle devient équipière, formatrice, responsable et enfin manager du restaurant. Un de ses amis lui parle d’une école d’informatique à Cergy, gratuite et rémunérée.     

Une vocation pour l’informatique

Changer de parcours a demandé courage et réflexion à la jeune femme. Cette dernière avoue, n’avoir jamais remarqué que plus elle « avançait dans mon parcours moins il y avait de filles». Elle ajoute qu’elle pensait « être la seule fille dans sa formation, alors vous imaginez ma joie quand j'en ai rencontré deux autres ! »

Lors des journées portes ouvertes ou des salons, Catherine note l’intérêt croissant des filles pour les cursus dans l’informatique. Si, elle est la seule femme dans son équipe, elle « pense qu’elles seront de plus en plus présentes ».

Pour la journée des droits des femmes, Catherine a témoigné à l'assemblée générale de CCI Paris Ile-de-France de son désir de travailler dans l’ingénierie informatique.

Propos recueillis en mars 2018 - Crédit photos ; F. Beloncle/CCI Paris Ile-de-France